• Mon parcours professionnel...

    Je n'ai nullement l'intention d'étendre mes expériences professionnelles, mais par rapport au contexte du blog, je pense qu'il serait intéressant de voir mon évolution professionnelle pour mesurer la différence entre "ma vie actuelle" et "ma d'avant". Je sais que beaucoup de personnes sont actuellement dans la situation "assez confortable" que j'ai occupée il y a quelques années en Guinée cherchent à tout abandonner pour tenter une aventure improbable à l'occident. Est-ce la bonne décision? Je ne crois pas. Lire le récit de mon parcours.....Mon parcours professionnel...Après ma formation de statisticien, je suis rentré en Guinée en 1997 et j'ai tout de suite eu mon premier emploi: Informaticien/statisticien au Centre National des Sciences Halieutique de Boussoura (CNSHB) de Conakry. Après j'ai occupé successivement  le poste de statisticien, responsable-adjoint du bureau Comptabilité Industrielle du groupement Gernano-Italien Salini/Strabag dans les projet de construction du fameux barrage hydroélectrique Garafiri et de
    la route Kouroussa-Kankan, Coordinateur technique du Volet Commercialisation Agricole pour le compte d'une ONG Internationale américaine dans l'exécution du vaste Projet Elargi de Gestion des Ressources Naturelles (PEGRN) financé par l'USAID et l'Etat guinéen (de 99 à 2005).

    Comme vous le constaterez, j'ai complètement opté pour les projets de développement. La dernière expérience fut pour moi une vraie réussite tant sur le plan professionnel que personnel. J'ai pu par exemple découvrir combien de fois le monde rural a besoin de soutien dans nos pays dit "en voie de développement", d'où ma principale motivation et mon engagement pour le développement durable.

    A travers cet emploi, j'ai eu l'opportunité de voyager aux USA, la France, la Belgique, .... Financièrement, je ne me pleignais pas dans la mesure où en 2005, mon salaire net avoisinait 3.000.000 GNF, quant on sait que le salaire moyen des fonctionnaire guinéens était de l'ordre de 350.000 à 400.000 GNF. A cette bonne époque, le bonnheur m'entourait:
    • Considération sociale;
    • Pas de problème d'argent;
    • Responsable de projet directement impliqué dans le développement du mon pays;
    • Pas de difficulté dans l'obtention de visa;
    • Très sollicité au niveau de la jointe féminine
    • Soutien indéfectible de la famille;
    • Etc.
    • Etc.
    • Etc.
    Cette ancienne vie me manque énormément aujourd'hui. On ne peut pas avoir ce fantastique bonheur ici, même si on est dans certaine conditions favorables. Ce blog a pour but de démontrer ce parallèle entre ces deux mondes dichotomiques, à partir de mon vécu ici en France. J'essaierai de relater mon quotidien pour montrer comment certains "diaspo(s)" comme moi, vivient en occident, contrairement à ce que l'on laissent montrer généralement.
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    binetacherie
    Samedi 27 Juillet 2013 à 20:38

    jador ton initiative mais comrend que a vi nest que combat et mission essaye d remplir la mission pour laquelle DIEU taamené sur terre e le reste sa ira.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :