• Que vaut le SMIIC ici???

    Le boulot que je fais actuellement est rémunéré au smic, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Il vaut 1.030 € par mois net d'impôts. Que vaut ce smic dans le système de vie d'ici à Paris.Je commencerai mon analyse par un comparatif. Si l'on annonce à nos parents qui sont au pays que l'on a un salaire de 1.030 €, voici comment ceux-ci font systématiquement le calcul:

    • 1 €         -->  7.000 GNF (monnaie guinéenne: le Franc Guinéen)
    • 1.030 €   -->  7.210.000 GNF

    Donc cette simple règle de trois leur permet d'estimer ton salaire à plus de 7 millions de GNF, ce qui est énorme dans le contexte guinéen, quand on sait que le salaire moyen des fonctionnaires guinéens tourne autour de 350.000 à 450.000 GNF. Vu sur ce plan, c'est tout à fait exact. Mais je ne suis pas en Guinée!!!

    Quand on annonce notre salaire aux parents restés au pays et qui n'ont pas beaucoup d'informations sur les coûts de la vie d'ici, prenons soin de leur expliquer simplement ce que vaut ce salaire dans ce pays (surtout pour les smicars). Faites le compte:

    • Loyer: 500 € (pour un studio, bien évidemment)
    • Dépenses courantes comprenant les dépenses pour la nourriture: 300 € (10€/jour si on prend le déjeuner au boulot)
    • Transport: varie entre 55,10 € à 122,10 € selon les zones de tarification.
    Sans compter les imprévus, nous en sommes à une dépense incompressible comprise entre 855,1 € et 922,1 €.

    Alors il reste en fin du mois un montant maximum compris entre 108 € et 175 €. Sur ce montant combien envoyer à la famille en Guinée, (hé oui!! c'est une obligation morale), et la belle famille s'il y en a, etc.

    Faudrait-il remuer ciel et terre (et souvent au périple de sa vie), pour venir en occident pour 100 €??? Il faut y réfléchir ....  .

    NOTES COMPLÉMENTAIRES SUITE AU COMMENTAIRE D'AMI.

    "Les 100 € restants ne prennent pas en compte beaucoup d'autres dépenses incompressibles:
    • les factures EDF;
    • Les assurances;
    • Les factures de téléphone/TV/Internet.
    A cela on peut ajouter d'autres dépenses comme les dépenses de loisir et d'autres que j'ai dû oublier.

    Tout ça pris en compte, voyez ce que ça donne.




    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Akb
    Lundi 29 Septembre 2008 à 19:18
    Hello, je te comprends et aussi ta situation ou ton analyse financière. Je voudrai que:
    - si tu veux sensibiliser les frères et soeurs restés au pays (Afrique et ailleurs) de ne pas se fatiguer pour aller en occident sans papier car le salaire est insuffisant si on veut vivre bien!
    - Alors si c'est pas ce cas, je me dis pourquoi, faire cette analyse qui dégage une marge de 100 euros seulement! je pense qu'il y a de ces réalités qui méritent un soin plus propre encore.
    Merci du courage.
    2
    bou Profil de bou
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 22:52
    Salut AKB. J'ai pas pris en compte toutes les dépenses "incompressibles" comme les assurances et autres (j'ai ajouté un commentaire dans l'article, tu peux aller le revoir). Même si l'on dégageait 100€ par mois (ici et non en Guinée où ça te ferait 700.000 GNF), doit-on risquer sa vie pour ça? En plus sache qu'il faut souvent attendre plusieurs années pour se voir régularisé et avoir accès au smic. Moi je crois qu'il faut réfléchir !!!

    Merci pour le commentaire. Je compte sur vous pour faire évoluer le blog.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :