• Pourquoi j'y suis moi?

    D'aucuns diront que je suis mal placé pour dire qu'il n'est pas forcément judicieux de tout abandonner pour venir en aventure en occident (dans l'incertitude totale), parce que j'y suis moi ....
    Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ma position actuelle de diaspora:
    • Je n'ai jamais eu de problème dans l'obtention de visa (4 à 5 voyages entre la Guinée et la France depuis décembre 2003);
    • Malgré mes nombreux voyages, je n'ai jamais eu l'intention d'immigrer en occident, et plus particulièrement en France, car j'ai eu la chance de voir GRANDES DIFFICULTES QUI M'Y ATTENDAIENT à travers mes différentes visites;
    • Mes venues étais liées à des raisons de famille et des raisons professionnelles (formation);
    • Pour des raisons que je ne pourrais expliquer ici (mais sur lesquelles je reviendrai), j'ai été contraint de rester depuis mon arrivée en octobre 2005 qui s'inscrivait dans le cadre de mes vacances (pour 1 mois). J'ai été accepter par les autorités françaises après près de 18 mois de démarche pour expliquer mes raisons.
    Vous comprendrez par là que j'avais un bon travail en Guinée, ce qui a été essentiel dans la  facilitation de l'obtention des visas, que jamais je ne serais resté si je n'y étais pas contraint car je savais parfaitement que la vie est dure ici (ce que ne savent pas les jeunes frères que moi j'ai eu la chance de voir de mes yeux plusieurs fois de suite).
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cemar
    Vendredi 15 Août 2008 à 16:08
    Ceci doit servir de lecons, pas seulement aux jenes freres , mais a tous ceux qui ont l'intention de venir rester en occident croyant qu'ici il y a des arbres a Euro ou Dollars...
    Toutes ces belles images projetees sur les ecrans de cinema ou video, sont en realite, des images publicitaires, faisant miroiter a nos yeux, le bon cote de chez le FOTE. Quand il s'agot de parler de 'Afrique, on montre a la tele, des bidonvilles, des maisons en ruine, des guerres, criminalite et autres..., qui font que les certaines personnes, ne revent plus que d'aller a FOTETA (Le Pays du blanc).
    Le Blanc lui meme a construit cette ville, mais pas pour tous ces freres blancs, il y a plus de miserables dans ces pays qu'en Afrique.
    2
    mousto
    Mardi 30 Septembre 2008 à 19:59
    C'est vrai la jeunesse d'aujourd'hui est prête à toute sorte de sacrifice pour se créer un avenir radieux. Quelque que fois elle peut mettre en jeux sa propre securité. ceci est une evidence.
    Cependant, il faut noter que les conditions economiques, sociales et politiques ne donnent pas assez de possibilités à la jeunesse de s'epanouir en Afrique (chez nous). Le choix de l'occident pour y vivre n'est pas un choix fortuit ou fantaisiste, il decoule d'une triste realité de nos conditions de vie en Afrique.
    En homme de critique et d'analyse, je voudrai signifier aussi que ceci est un probleme dont la solution reside dans la maniere dont nos Etats sont gérés.
    Neanmoins, bcp d'afrricains ont trouvé le chemain du bonheur en occident. Et bcp d'autres africains en ont trouvé sur place (en Afrique). Ce qui me pousse à dire que nos freres africains de l'occident nont pas tort de s'immigrer. Ils auront cependant tort quand ils oublieront leurs patries natales.
    je voudrai recadrer un peu le theme de notre ami Mr Kourouma à la question de: QUELLES STRATEGIES POUR SORTIR NOTRE AFRIQUE DE L'IMPASSE? Sur ce, chacun à sa partition à jouer. Qu'on soit Africain de l'Occident ou Africain de l'Afrique.

    Bonne chance à tous!!!!!! Sourtout choisir comment immigrer.
    Comme qulqu'un le disait on est tous des CITOYENS DU MONDE

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :