• Une petite analyse sur l'accent (langage parlé) de certains "diaspos"

    Avant mon séjour prolongé ici en France pendant lequel j'ai côtoyé des français, surtout dans le cadre professionnel, j'aivais du mal à comprendre comment une personne ayant effectué toute son enfance, voire sa scolarité en Afrique, une fois de retour au pays, ne parlais plus français de la même manière. Elle parle désormais  comme "des blancs", "il roulait les RRR". Maintenant je comprends mieux .... Ce sont des clichés généralement.
    En effet, souvent, on considère les "diaspos" qui, de retour au pays, parle le français avec un certain accent prononcé, comme des "déracinés", des "bluffeurs" quoi. En fait, dans la plupart des cas, il n'en est rien.

    Les raisons possibles:

    Premièrement, à force de côtoyer les gens et d'échanger avec eux, il est fort possible qu'on épouse leur façon de parler, sans le vouloir bien sûr.

    Deuxièmement, on est souvent obligé de parler comme eux (les collègues, amis, partenaires, etc) au risque de ne pas se faire du tout comprendre et donc, il y a une forte probabilité d'en garder quelques "séquelles".

    Il faut donc être un tout petit peu indulgent, malgré qu'il y ait des gens qui en font un peu trop quand même.
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :