• Il ne s'agit encore que d'un projet, mais le ministre de l'Immigration aurait trouvé l'idée « excellente ». Le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, qui rencontrait hier Eric Besson, a en effet plaidé pour une procédure de visa facilitée pour les Africains francophones pouvant justifier d'un projet professionnel précis (participation à un colloque, une formation, voire un festival artistique, ou encore proposition de stage dans une entreprise). Un nouveau titre de séjour, qui ressemble fort à la fameuse carte « compétences et talents », dont le démarrage est encore poussif, pourrait être créé à cette occasion afin de capter davantage les élites de l'Afrique francophone, de plus en plus attirées par le Québec au détriment de la France. La délivrance de ce titre de séjour serait conditionnée à une clause de retour au pays. Un groupe de travail réunissant des équipes des deux ministères est chargé de rédiger un projet de directive. En 2008, 530.000 visas ont été attribués à des Africains francophones, dont 363.000 pour les seuls ressortissants du Maghreb.

    Source: LesEchos.fr [ 24/02/09  ]
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous.

    Je suis désolé pour ce silence qui est dû à mes récentes occupations. J'ai promis de vous faire vivre "ma vie de diaspora". Il faut savoir qu'ici, il n'y a pas trop de temps pour mettre à jour "quotidiennement" un blog, même animé des meilleures motivations, comme je le suis.

    Aujourd'hui, je vais vous faire un point sur l'état d'avancement de ma situation depuis le dernier point: le titre de séjour, le travail, les problèmes de logement et bien sûr l'état d'avancement de mon projet.... 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La problématique de l’immigration africaine en France est un phénomène complexe, incompris et inexpliqué à l’opinion publique qui ne voit et ne comprend que le langage véhiculé par les médias à ce sujet .... 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le ministère de l'Immigration a transmis aux préfectures un document concernant la régularisation des travailleurs intérimaires sans papiers, considéré par la CGT comme "une importante étape", mais dont le ministère a relativisé la portée.

    Source: Yahoo!! Actu du 12 décembre 2008

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Avant mon séjour prolongé ici en France pendant lequel j'ai côtoyé des français, surtout dans le cadre professionnel, j'aivais du mal à comprendre comment une personne ayant effectué toute son enfance, voire sa scolarité en Afrique, une fois de retour au pays, ne parlais plus français de la même manière. Elle parle désormais  comme "des blancs", "il roulait les RRR". Maintenant je comprends mieux .... Ce sont des clichés généralement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique